Table basse carrée en marbre : un design raffiné

La table basse est l’une des pièces les plus importantes d’un salon ou d’une maison. Ainsi, son choix peut être une véritable difficulté du moment où la table basse carrée en marbre est l’une des tables basses tendance du moment. Quels sont les avantages d’utiliser une telle table ? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour opérer son choix ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une table basse ?

Une table basse
Une table basse

Une table basse est un accessoire de décoration qui apporte plus de charme à un appartement, une maison ou une pièce. En effet, c’est un mobilier qui a une fonction décoratrice à cause de son style raffiné et unique. De ce fait, elle apporte davantage d’allure à la pièce dans laquelle elle est installée. Elle est donc idéale pour apporter plus de design à sa maison et même à son bureau.

Cette table, de taille basse comme son nom l’évoque, est à la portée des enfants et personnes de petite taille. Ce qui leur permet de rapidement prendre des objets sans avoir à se gêner. Alors, en dépit de son effet esthétique, ergonomique et pratique, la table basse a un aspect de confort.

Toujours dans le dynamisme d’apporter plus d’élégance à votre espace de vie ou de travail, elle existe sous différentes formes et couleurs. Les formes les plus connues sont celles carrée, rectangulaire et ovale. Même si la forme carrée semble beaucoup plus privilégiée par les utilisateurs.

L’importance de la mise en place d’une table basse dans son salon

Les fonctions d’une table basse dans un salon ne sont plus à démontrer. En effet, hormis le caractère de luxe et de design, elle joue d’autres fonctions importantes. Puisqu’elle constitue la pièce maîtresse du salon, la table basse peut jouer un rôle de table à objets. Donc, il est possible d’y déposer un livre, un verre, un album, un plateau au cours d’un apéritif, un journal, etc. Et son avantage dans ce cas reste le fait qu’il est facile de prendre ces objets tout en étant assis ou couché, car la table est proche du sol.

De même, quand elle est en parfaite harmonie avec le canapé et les meubles qui constituent son entourage et environnement, elle procure un design raffiné. La table basse décore le salon grâce aux bouquets de fleurs qu’elle peut contenir. Pour ce faire, il s’avère nécessaire de la choisir en tenant compte de plusieurs critères. Il s’agit surtout de la couleur du canapé, des meubles et de la forme du salon. Tous ces éléments concourent à rendre le salon plus moderne et unique.

Le marbre

Le marbre est un matériau noble, chic et précieux très apprécié pour son caractère chaleureux et de lustrage. Parce qu’il est naturel et constitué de cristaux et de calcite. Ainsi, la table basse carrée en marbre est cette table de petite taille en forme carrée et confectionnée à base du marbre. Il s’agit alors de la table dont le marbre demeure la première matière utilisée par le sculpteur.

Pour sculpter de telles tables, plusieurs couleurs de marbre peuvent être utilisées par les sculpteurs ou artisans. Cela peut être fait avec du :

  • Marbre noir ;
  • Marbre blanc ;
  • Marbre jaune ;
  • Marbre vert de Prato ;
  • Marbre gris ;
  • Marbre rouge ;
  • Marbre de Calacata ;

L’usage de ces différentes couleurs permet d’avoir plusieurs tables basses carrées en marbre ayant un style unique. De même, ces tables ont des finitions soignées. De ce fait, la table basse faite à base de marbre est devenue « un bout de canapé design » dans les salons et bureaux.

Dans quelles circonstances décoratives utiliser la forme carrée ?

La table basse en forme carrée est à privilégier et préférer selon les types de décoration et l’aspect du salon. Le choix d’une table basse carrée s’impose en quelque sorte dans certains cas pour plus de design et d’espace.

Pour une décoration en forme de canapé d’angle

Utiliser la table basse carrée en marbre pour une décoration en forme de canapé d’angle
Utiliser la table basse carrée en marbre pour une décoration en forme de canapé d’angle

Il est plus recommandé d’utiliser par exemple une table basse carrée en marbre qu’une table basse rectangulaire lorsque vous disposez d’un canapé d’angle. En effet, la forme du canapé a nécessairement un impact sur le choix de celle de la table basse. Ainsi, avec un canapé d’angle, la forme carrée a la possibilité de s’incruster sans difficulté au milieu des deux parties du canapé. C’est ce qui justifie sa préférence aux autres formes.

Pour un petit salon

Une table basse carrée de petite dimension s’avère idéale pour un petit salon bien qu’elle soit plus utilisée pour les salons spacieux. Ce type de table peut facilement trouver sa place à cause de sa petitesse et de sa forme. De plus, une telle table basse donne la possibilité d’avoir assez d’espace pour circuler entre elle et le canapé. Et cela en toute aisance.

Pour un style minimaliste et industriel

Lorsqu’il s’agit d’un design de ce type, le mieux est de porter son choix sur une table de forme carrée en marbre ou en verre. Même si le verre serait le choix le plus adapté et approprié pour un effet sobre. Cependant, quand il s’agit d’une table basse avec un style industriel, il faut privilégier la table basse carrée. Ici, que ce soit en marbre, en bois brut, en acier ou en métal… l’essentiel est que ce soit en forme carrée.

Pourquoi choisir une table basse de forme carrée ?

Contrairement aux tables rondes qui sont hyper imposantes et robustes, les tables basses carrées s’adaptent à tout type de salon. Ainsi, ces dernières peuvent être utilisées tant pour les petits salons que pour les grands salons disposant de nombreux espaces et meubles. Pour cela, il suffit de choisir la taille convenable.

De plus, la table basse carrée en marbre avec son design raffiné et unique peut servir également de table à manger ou de travail. Par conséquent, elle peut être utile pour prendre rapidement un repas ou pour étudier un dossier sans aller dans son bureau. Outre ces avantages, la table basse est généralement composée d’un deuxième plateau. Celui-ci peut convenir pour ranger des journaux et livres. Ce qui serait avantageux pour ne pas alourdir le salon et de profiter d’un style léger.

Quels sont les critères pour bien choisir sa table basse carrée en marbre ?

Critère de choix d'une table basse carrée en marbre
Critère de choix d’une table basse carrée en marbre

Pour mieux choisir sa table basse carrée en marbre sans difficulté, il est important de tenir compte de certains critères élémentaires. Le premier paramètre est sa hauteur. Il est préférable d’opter pour une table basse ayant une hauteur égale à celle de l’assise du canapé.

Le deuxième élément est le nombre de tables basses à avoir au salon ou dans sa maison. Pour ce faire, il faut tenir compte de l’espace de la maison et des fonctions que pourront jouer les tables supplémentaires, car il est possible d’acheter une deuxième table basse carrée en marbre seulement pour y déposer de temps en temps son verre de vin, son livre…

Quant au troisième critère, il s’agit de vérifier sa capacité de rangement. En effet, toutes les tables basses carrées ne se valent pas en termes de rangement. De ce fait, le choix peut se porter sur le modèle ayant la possibilité de contenir plusieurs objets. Comme la télécommande, les clefs, les documents et autres. L’idéal serait alors de prioriser une table basse carrée qui dispose d’un double plateau.

Le dernier critère non négligeable est l’originalité du mobilier, car c’est de cet élément que dépend le temps d’utilisation de la table basse et de sa valeur. Pour ne pas se tromper sur ce point, il s’avère prudent de recourir à l’aide d’un spécialiste du domaine. Et aussi de l’acheter auprès d’un marchand digne de confiance et ayant une certaine notoriété.

La table basse carrée en marbre est un mobilier permettant au salon d’avoir un design raffiné. Elle est particulière grâce à sa forme et à la qualité originale de sa première matière qui est le marbre. Par conséquent, la table basse carrée en marbre semble indispensable selon certains styles de décoration.

Décoratrice d'intérieur et blogueuse installée à Aix en Provence … Je vous souhaite la bienvenue sur mon guide dédié à la table basse en marbre. C'est un objet de décoration élégant et sobre, que j'apprécie particulièrement et j'espère pouvoir vous aider à trouver le modèle parfait pour décorer au mieux votre intérieur. Bonne visite et au plaisir !