Table basse effet marbre à petit prix

La décoration est un élément important qui change radicalement l’aspect d’un objet, d’un lieu ou d’une chose. Plusieurs facteurs entrent en jeu si on veut bien réussir les motifs et les designs qu’on souhaite obtenir. Parfois, notre imagination nous pousse à adopter un style de revêtement spécial.

Cependant, le marbre est une matière caméléon qui est beaucoup utilisée dans l’univers décoratif. Dans l’immobilier, on peut l’appliquer sur une table basse afin de lui offrir un effet très intéressant. Une fois installée au salon, elle améliore considérablement sa beauté et s’intègre facilement avec les autres meubles.

Qu’est-ce que le marbre ? Comment donner à une table basse qui est faite avec un autre matériau, un effet marbré ?

Qu’est-ce qu’une table basse ?

Table masse : qu'est-ce que c'est ?
Table basse : qu’est-ce que c’est ?

Notamment positionnée au milieu d’une pièce, la table basse s’est montrée très utile dans le décor du salon de façon spécifique. C’est un meuble qui complète naturellement les autres immobiliers. On l’emploie pour prendre du thé, manger un bon repas en bonne compagnie, ranger ses livres les plus importants, etc. À cet effet, elle se présente sous plusieurs formes et le choix est fait en fonction de l’utilisation que vous en ferez. 

Les différentes formes de table basse

La table basse doit généralement sa structure à la forme du plateau. Ce dernier se présente sous quatre formes. Nous avons, la forme rectangulaire, la forme ronde, la forme carrée et la forme ovale. Le concepteur est celui qui la personnalise selon les goûts du client. 

La table basse ronde

Elle est en effet, la plus classique et la plus utilisée. De nature circulaire, elle offre une place à toutes personnes qui désirent s’installer tout autour. Pendant les moments de détente en famille, on s’en sert pour dîner ou pour jouer avec ses amis. Avec cette forme de table basse, il n’y a aucun souci à se faire pour la décoration parce qu’elle s’accommode parfaitement aux autres meubles.

La table basse en forme de rectangle

Table basse rectangulaire
Table basse rectangulaire

C’est la plus simple de toutes. Elle est beaucoup appréciée lorsqu’elle se situe entre les canapés pour garder les boissons de repas. Au niveau du style, c’est le top et elle convient à toutes les architectures de maison.

La table basse ovale

La table basse ovale par contre, n’a pratiquement rien de différent avec celle en forme circulaire. À un détail près, elle est juste un peu plus large que ce dernier. On peut dire qu’elle joue la même fonction que les autres meubles. Quand on l’accompagne avec des fauteuils, c’est le tout pour obtenir une décoration parfaite.

La table basse carrée

 Elle est unique en son genre. Ses quatre côtés égaux renferment un charme particulier qui permet de dire qu’à elle seule, la décoration intérieure est plus sûre. On peut la choisir sans l’once d’un doute pour les dîners spéciaux avec les amis.

Il existe cependant d’autres types de tables basses, mais qui ne sont pas adaptées pour le salon. La forme triangulaire en fait partie. Celle-ci mérite plutôt d’être posée dans les lieux comme la salle d’attente ou la terrasse.

Quelles sont les dimensions d’une table basse ?

La taille de la table basse dépend de plusieurs critères dont le style du salon, la qualité de la déco ou du type d’utilisation.

Pour ce faire, il importe de savoir en premier lieu la forme de la pièce où elle doit être installée. Dans le cas où l’espace n’est pas trop grand, il est crucial de ne pas acheter une table qui dépasse 60 cm. La forme circulaire est la mieux adaptée. Mais si vous préférez la forme rectangulaire ou carrée, elles peuvent aussi faire l’affaire. Ceci étant, pour ce qui est de la forme ovale, il faudrait limiter l’occupation du plateau à environ 100 cm2 soit 120×90 cm. Ce type de table se montre légèrement envahissant.

En ce qui concerne la hauteur, il faut s’assurer qu’elle ne dépasse pas celle des autres meubles. Généralement, les canapés ou les fauteuils font près de 60 à 70 cm, ce qui veut dire que votre table basse doit être dans la marge de 40 à 45 cm. Pendant votre installation, disposez là de façon à ce qu’elle soit en harmonie avec les proportions des autres meubles.

Par ailleurs, il faut aussi prendre en considération le type de décoration. Pour ne pas tergiverser, vous pouvez prendre une table basse qui ait une dimension standard. Il ne faut pas qu’elle soit trop volumineuse. Avec une hauteur de 40 cm, une longueur de 100 cm et une largeur de 60 cm, vous pouvez déjà vous installer confortablement. 

Et pour finir, nous allons souligner que les tables basses de petites dimensions sont les plus jolies. Dans certains cas, vous allez en rencontrer de géantes, mais qui sont magnifiques. Ne vous laissez donc pas guider par la taille. Tout dépend dès lors de l’usage que vous voulez en faire. Mais, qu’importe les buts d’utilisations, que ce soit pour regarder la télévision, manger ou discuter, n’oubliez surtout pas de miser sur le design.

Qu’est-ce que le marbre ?

Le marbre est une roche géologique qui se présente sous plusieurs variétés avec des couleurs différentes. Elle est susceptible de se métamorphoser compte tenu de l’environnement où il se trouve. On le distingue du calcaire grâce à ses veinures et ses arêtes translucides. Il en existe de plusieurs couleurs. À cet effet, on peut faire cas du marbre blanc qui est le plus connu et il intervient dans beaucoup de décoration comme le carrelage. Les effets qu’il apporte à la pièce sont très impressionnants.

Il y a aussi le marbre noir qui se démarque principalement du reste avec sa couleur. Il provient uniquement des gisements espagnols. C’est un minerai très spécial qui brille comme un miroir en présence de la lumière. On n’hésite pas à l’utiliser pour les décorations spéciales.

C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, l’utilisation du marbre s’est diversifiée jusqu’à entrer dans l’immobilier. En plus d’être le roi en matière de décoration, il faut dire qu’il est également doté d’une très bonne résistance.

Cependant, il est trop cher et c’est l’une des raisons pour lesquelles les gens imitent son effet sur d’autres matériaux pour éviter de se ruiner. 

Peut-on imiter le marbre avec d’autres matériaux ?

C’est à cause du prix et du poids du marbre que la plupart des gens veulent imiter les différents effets de cette noble roche. Pour le faire, il faut rentrer dans l’âme même de ce dernier avant d’espérer avoir les mêmes motifs. Bizarrement, lorsque les étapes d’imitation sont bien suivies et la peinture bien faites, on ne peut dissocier le vrai marbre du faux. À ce sujet, on peut alors prendre un certain nombre de matériaux et leur adapter un effet de marbre. Notons que la table basse peut être constituée en plusieurs éléments comme le bois, le verre, le laiton, le métal, etc. On fait ce mélange dans l’optique d’avoir un match parfait. 

Mais pour donner à ces matériaux un effet marbré spécial, il faut être astucieux. Quand on prend le bois, c’est une matière assez gracieuse qui se décline en plusieurs essences dans le monde. Il est très classique et supporte facilement la chaleur. En tenant compte de ses caractéristiques, il est possible de lui ajouter une couche de glacis et de vernis suivant des étapes, pour lui offrir un aspect de marbre. Il en est de même pour le béton qui est d’ailleurs très robuste et ne rejette aucune adaptation de badigeonnage. On peut tromper de ce fait, la vigilance avec un vernissage qui comporte des veinures similaires à celles qu’on trouve dans le marbre. Il existe aussi des tables basses à effet marbre qui sont bien faites.

Le verre en revanche est légèrement plus compliqué à marbrer. Mais rien n’est impossible. De nature froide, il suffit d’appliquer une couche de vernis et faire par la suite des rayures en réponse aux motifs souhaités pour que ce dernier s’apparente à une table en marbre. De même, la peinture peut être utilisée de façon minutieuse pour donner à une table basse un effet marbré. C’est pareil pour les tables en métal. Cela dit, les techniques pour reproduire l’effet de marbre sur ces matériaux cités ci haut, ne manquent pas. Mais la question qui se pose vraiment est comment faire pour bien réussir cette imitation ?

Comment donner un effet marbré à la table basse ?

La table masse à effet marbre
La table basse à effet marbre

Si vous n’avez pas les moyens pour vous équiper d’une table basse marbre, vous pouvez quand même réaliser une décoration qui pourra lui donner cet effet. Avant de commencer, vous devez prendre soin de nettoyer proprement votre table. Elle peut être en bois, en verre, ou en métal. En outre, vous allez vous donner à un exercice visant à éliminer tous les pores et les traces de poussières. S’il n’y en a pas, vous pouvez directement passer au ponçage. Ainsi, vous allez passer un glacis transparent sur toute la partie de la table que vous souhaitez décorer. Une fois encore humide, tâchez de tracer les veines du marbre à l’aide d’un pinceau. Attendez que cela se sèche pour enfin passer du vernis et vous aurez alors comme l’impression d’avoir vraiment acheté une table basse en marbre.

Différence entre la table basse effet marbre et celle en marbre naturel

En utilisant des peintures, on peut donner à une table basse un aspect de marbre original. Toutes les couleurs sont disponibles sur le marché pour vous aider dans votre tâche. Il suffit de bien s’appliquer pour insuffler à vos matériaux, une image de table faite en marbre. Vous pouvez avoir les couleurs les plus courantes comme le blanc, le vert, le noir, le rouge, le même les nuages de couleurs cendres. Mais malgré l’efficacité de la technique employée pour donner cet effet à celle-ci, on peut toutefois relever quelques insuffisances sur ce chef-d’œuvre. Il est vrai que l’effet marbre est moins coûteux en comparaison à l’originalité d’une table en marbre.

En revanche, le poids fait toujours défaut et la résistance aussi. Pour une table basse en verre qui a été marbrée par exemple, l’aspect est juste physique. Dans le fond, la robustesse est absente et cette dernière demeure fragile. Autrement dit, elle peut se briser très facilement. Outre cela, on peut dire que la table basse en marbre authentique est dotée d’une bonne solidité et les veines paraissent plus naturelles. Le marbre étant un matériau résistant, il ne se laisse pas détruire facilement, ce qui n’est pas forcément le cas pour le bois ou le métal qui finit par se rouiller au contact de l’eau. 

Qu’en est-il du prix ?

Le marbre naturel surprend d’une façon générale par son prix qui n’est pas des moindres. Et obtenir un effet marbré n’est pas du tout la chose la plus facile. En conséquence, on évalue le coût de réalisation d’une imitation en fonction de la qualité recherchée et des parties qui ont besoin d’être marbrées. La couche de vernis, le glacis, les papiers abrasifs et autres sont des matières qui ont leurs coûts.

C’est pour cette raison qu’il ne faut pas serrer la poche si vous souhaitez avoir un bon résultat. Déjà à partir de 20 €, vous aurez une table basse effet marbre, très esthétique sur un matériau comme le bois. Le verre étant un plus complexe, cela vous reviendra donc plus cher, et ainsi de suite. N’hésitez pas à faire appel aux professionnels pour qu’ils vous aident. Vous en trouvez ce qui vous convient le mieux à petit prix.

Il faut retenir que tous les détails sont à prendre en compte lorsque vous voulez décorer votre pièce. La table basse étant indispensable, elle mérite qu’on lui accorde une place toute particulière. Si elle est en marbre, c’est une bonne chose, car vous n’allez pas regretter la lumière décorative qu’elle peut apporter dans votre pièce.

Si vous n’aviez pas les moyens de vous en procurer, il est possible de donner à votre table en bois, ou en verre, un effet marbré très esthétique. Il y a plusieurs couleurs que vous pouvez utiliser pour le faire et il sera difficile de la distinguer de la vraie table basse en marbre.

Décoratrice d'intérieur et blogueuse installée à Aix en Provence … Je vous souhaite la bienvenue sur mon guide dédié à la table basse en marbre. C'est un objet de décoration élégant et sobre, que j'apprécie particulièrement et j'espère pouvoir vous aider à trouver le modèle parfait pour décorer au mieux votre intérieur. Bonne visite et au plaisir !