Table basse marbre et laiton

Bien équiper sa maison, c’est savoir choisir les meubles adéquats pour chaque pièce tout en y apportant sa touche personnelle. Si vous voulez avoir une maison tout autant belle que présentable, il est important de vous renseigner de façon régulière sur l’actualité des nouveaux équipements en vogue. La tendance et l’élégance font partir intégrante de notre quotidien à cette ère de modernisation et réussir à les mélanger est un atout non négligeable si vous voulez être à la mode. Parmi les mobiliers très prisés sur le marché de nos jours, il y a la table basse marbre ou laiton qui est disponible presque partout. Que faut-il découvrir sur ce type d’équipement ? Lisez plus de détails dans cet article.

Promo : 6% moins cher !n°16 HOMCOM Lot de 2 Tables Basses Rondes gigogne empilables Plateau MDF Gris et Pieds en métal Noir

Quelle est l’utilité d’une table basse ?

Table basse en marbre
Table basse en marbre

La table basse est un meuble pouvant être disposé dans la salle de réception d’un bureau, dans un salon et même une chambre pour ne citer que ceux-là. Elle donne de l’allure et de l’élégance à la pièce dans laquelle vous la disposez parce qu’elle présente un aspect assez impressionnant et tout à fait simple.

Comme son nom l’indique, ce type de table est de taille basse et donc très accessible à vos enfants. Elle vous est accessible aussi à vous-même en tant qu’adulte, car si vous êtes allongé par exemple, vous avez la possibilité d’y déposer ou de prendre un objet sans avoir à vous lever. Il faut donc remarquer qu’elle est très pratique et utile pour vous, en plus d’avoir un côté majestueux et luxueux.

En fonction de vos préférences et goûts, vous avez plusieurs options de choix pour une table basse. Elle est fabriquée en forme ronde, rectangulaire, ovale, triangulaire ou carrée et même sous d’autres formes très artistiques.

Ainsi, selon ce qui vous plaît, vous pouvez également passer une commande spéciale afin d’acheter une table basse en marbre bien personnalisée qui sort de l’ordinaire.

Le marbre : qu’est-ce que c’est ?

Le marbre connu à l’origine sous le nom de marmaros, est une pierre resplendissante et lustrable dont la surface peut être travaillée.

Selon des études scientifiques, le marbre est une roche assez métamorphique dérivée d’une autre forme de roche protolite dénommée le calcaire. Rappelons que celle-ci est principalement composée de petits cristaux de calcite et de dolomite.

Étant donc une roche métamorphique, le marbre possède également dans sa composition une schistosité c’est-à-dire une possibilité d’orientation des cristaux. Ainsi, au moyen du polissage, les artisans spécialistes ou marbriers sont capables de lui donner n’importe quelle forme. De ce fait, le marbre est utilisé dans la construction de bâtiments et pour la fabrication :

  • Des lavabos ;
  • Des vasques ;
  • Des pots de fleurs ;
  • Des tables et des meubles de tout genre.

Une table basse marbre est donc une table sculptée avec du marbre qui représente donc la matière première principale. Cette matière rajoute une authenticité assez spéciale et naturelle à la table qui à son tour rehausse l’éclat de votre appartement.

Pour obtenir une table basse taillée à partir du marbre, il est possible de choisir un certain nombre de couleurs selon les types de marbre.

Les différents types de marbres classiques

Il existe un grand nombre de marbres utilisé pour sculpter les tables basses et chacun d’eux à des couleurs qui lui sont propres. Il s’agit entre autres :

  • Du marbre Thassos et du cipolin ayant une couleur blanche et verte ;
  • Du marbre africain disponible en blanc, rouge et rosâtre ;
  • Du marbre turquin en couleur bleue ;
  • Du marbre incarnat de caunes ayant une couleur rouge ;
  • Du marbre antique et de sienne tous deux disponibles en couleur jaune ;
  • Du marbre de mer, de maurin, de prato, d’estours et de suède possédant chacun une couleur unique qui est le vert ;
  • Du marbre griotte de couleur rouge avec des veines jaunes ;
  • Du marbre theux et du golzinne en couleur noire.

Notons qu’il est possible de mélanger plusieurs types de marbres dans la réalisation d’une table basse marbre.

Les marbres technologiques : tout ce qu’il faut savoir

Grâce aux récentes avancées technologiques, des entreprises spécialisées sont arrivées à mettre en vente sur le marché des meubles de dernière génération.

En effet, ces meubles dont le style est de table basse sont réalisés avec du marbre dit technologique, car ayant subi de nouvelles réactions chimiques. Ces réactions à l’opposé des réactions chimiques naturelles sont orientées par l’être humain.

Des produits liants comme la résine par exemple sont ajoutés aux composés naturels du marbre, ce qui lui confère une homogénéité hors pair. Pour cela, une table basse issue d’un marbre technologique est plus durable et plus souple au toucher comparativement à une table marbre ordinaire.

Aussi, il faut avouer qu’avec le marbre technologique, la table basse marbre devient plus simple à transporter. Du fait de la porosité nulle de ce type de marbre, retenez que votre table sera plus facile à entretenir.

Le laiton : qu’est-ce que c’est ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais le laiton est un accessoire utilisé en complément qui entre dans la composition des matériaux d’une table basse. C’est un alliage jaune malléable et ductile dont la constitution est faite de métal en zinc et en cuivre avec des proportions très variables. Ainsi, il est utilisé en général pour la fabrication :

  • Des tuyaux et tubes ;
  • Des pièces de fonderie ;
  • Des engrenages ;
  • Des pièces de robinetterie ;
  • Des instruments de musique ;
  • Des mobiliers de décoration tels que les tables basses.

Le laiton est souvent combiné avec le marbre pour fabriquer une table basse et s’utilise pour les pieds. Parfois même, il est utilisé pour faire des tables en entier connues sous le nom de table basse laiton.

Cependant, il faut dire que la combinaison marbre-laiton est très prisée en raison de la beauté qu’elle offre. Le design table basse marbre pieds laiton est un assortiment bien original. Il a un effet luxueux surtout quand le modèle confectionné possède du verre comme recouvrement du plan de pose d’objets.

Les professionnels de décoration optent beaucoup plus pour un positionnement d’une table basse marbre laiton dans le séjour. Pour la disposition, cette forme de table se met pour la plupart des exemples entre deux à trois canapés ou même devant un seul canapé.

Si vous choisissez cette disposition pour votre salon, vous pouvez également mettre en face de votre canapé principal, une télévision. Votre table basse se retrouvera donc au milieu de ces deux équipements pour une vue plus aérée. 

Les types de laitons

Le laiton est utilisé sous deux principaux types pour la confection des tables. Il s’agit du laiton rouillé et du laiton doré.

Le laiton rouillé est un métal qui peut se laisser oxyder facilement. Pour que ce dernier résiste dans le temps, il est nécessaire de bien le nettoyer, et ceci très régulièrement.

Le laiton doré quant à lui est souvent combiné à de l’or fin de carats variables et permet donc au mobilier de durer dans le temps. Pour son entretien, il n’y a pas d’exigence particulière. Vous pouvez le nettoyer avec de l’eau et n’importe quel savon.

Quelles maisons pour abriter une table basse marbre et laiton ?

Une table basse marbre et laiton est conçue pour aller avec plusieurs sortes de décorations. Cependant, il est capital de savoir pour quelles maisons elle est achetée de façon générale.

Maisons de style classique et moderne

Table basse marbre et laiton : Maisons de style classique et moderne
Table basse marbre et laiton : Maisons de style classique et moderne

Une maison classique a un style traditionnel. Elle est meublée pour la sécurité, le confort et procure un calme reposant. Le ou les plateau(x) de couleurs sont constitués d’une multitude de teintes chaudes et sombres.

Une table marbre ou laiton peut être disposé dans des maisons de style classique comme moderne, car elle apporte à chacun d’eux une touche d’élégance personnalisée.

Néanmoins, il faut remarquer que pour une maison stylée moderne, la table marbre devrait avoir des pieds laitons. Elle devrait également être recouverte de verre au moins sur sa surface supérieure. Cet assortiment lui permet de mieux se marier aux couleurs toutes monochromatiques et neutres des maisons modernes. En plus, cela rajoute un effet tendance.

Maisons dites de transitions et contemporaines

Ces deux différents types de maisons, grâce à toutes les couleurs qu’elles possèdent en commun : crème, gris, noir et taupe acceptent facilement une table basse marbre ou une table basse laitonne.

 Le marbre leur rajoute du naturel et le laiton quant à lui accentue la touche à la fois traditionnelle et moderne qu’ont ces styles de maisons.

Maisons bohèmes

La première différence percutante dans les maisons bohèmes comparativement aux autres types de maisons est la présence de couleurs vives. Cette différence est marquée aussi par les meubles superposés et vintages qui peuvent s’y trouver.

Les maisons bohèmes communiquent une façon de vivre. Elles conservent surtout une culture et expriment les goûts et préférences personnelles de leurs utilisateurs à travers les textiles colorés.

Pour cela, si vous possédez une telle maison, vous avez l’option de choisir pour votre séjour ou votre chambre par exemple une table basse laiton, marbre ou une combinaison des deux. Aussi une une table gigogne marbre est très pratique et peu facilement trouver sa place dans cette maison.

Les maisons rustiques et industrielles

Le bois, le métal et les matériaux bruts sont beaucoup plus prédominants dans ce genre de maisons. La décoration à ce niveau se base sur le mélange de brique, de bois, de métal, de béton et même de pierre.

Une table créée avec du marbre ou du laiton peut donc y trouver une place facilement, car les couleurs qui sont utilisées pour la plupart du temps sont d’une part du noir, du gris et d’autre part du marron.

Au-delà de toutes ces maisons pouvant laisser une table marbre laiton se marier sans crainte avec leurs décors, il faut notifier qu’il existe encore d’autres styles de maisons. Des maisons dans lesquelles vous pouvez également opter pour cette table. Nous pouvons citer entre autres : les maisons minimalistes et les maisons scandinaves où l’on emploie aussi fréquemment les couleurs suscitées.

Où trouver une table marbre laiton ?

Pour acheter une table basse en marbre ou en laiton, vous avez deux principales possibilités, chacune avec leurs avantages.

Aller dans un magasin

Cette première option vous permet d’aller visiter directement un ou plusieurs magasins spécialisés dans la vente des mobiliers.

Si vous choisissez cette possibilité, vous êtes sûr (e) de pouvoir toucher du doigt un certain nombre de modèles de table basse.

Avec le marché devenu très compétitif aujourd’hui, il existe des magasins qui peuvent vous aider à échanger d’autres biens que vous n’utilisez plus.

Ainsi, vous pouvez décider de prendre une table basse et si la valeur des biens à échanger n’atteint pas le prix de la table, il suffira de faire un appoint.

Consulter des boutiques en ligne

Trouver une table basse marbre et laiton en ligne
Trouver une table basse marbre et laiton en ligne

 La deuxième possibilité consistera à visiter des boutiques spécialisées dans la vente des tables basses en ligne. Une fois que vous choisissez un modèle, vous serez livré (E.) chez vous et donc, cela vous aide à économiser votre temps.

Précaution à prendre avant tout achat en ligne

Avant tout achat en ligne d’une table basse marbre et laiton, assurez-vous de bien garder les informations ci-dessus et de prendre en compte les informations ci-après.

  • Vérifiez si la boutique existe officiellement et est reconnue par l’État ;
  • Demandez les qualités de la table basse marbre ou laiton pour laquelle vous penchez le plus ;
  • Assurez-vous des conditions de payement ;
  • Demandez conseil à un professionnel marketer en ligne s’il le faut pour vous accompagner dans ce processus.

La qualité n’a pas de prix dit-on. Si vous voulez que votre maison soit bien présentable avec des mobiliers élégants, n’hésitez pas à privilégier les tables basses dans vos achats. Une table basse marbre ou laiton participe à rehausser l’éclat d’une pièce et à lui donner une allure imposante.

Cela dit, laissez-vous tenter par la beauté d’une table basse marbre pieds laiton pour émerveiller vos invités et faire plaisir à vous et à votre famille.

Décoratrice d'intérieur et blogueuse installée à Aix en Provence … Je vous souhaite la bienvenue sur mon guide dédié à la table basse en marbre. C'est un objet de décoration élégant et sobre, que j'apprécie particulièrement et j'espère pouvoir vous aider à trouver le modèle parfait pour décorer au mieux votre intérieur. Bonne visite et au plaisir !