Table basse en marbre noir : un salon plus chaleureux

La table basse est un meuble doté d’une grande simplicité et qui complète soigneusement les autres immobiliers du salon. Pour la confectionner, on peut utiliser différents types de matériaux, dont le marbre. Seulement, ce dernier est d’une grande diversité et se présente sous plusieurs couleurs. La couleur noire en est un exemple et met en lumière toute la beauté de cette noble roche de façon spécifique. Dans le présent article, découvrez la table basse en marbre noir et en quoi elle est importante pour une décoration du salon plus cosy.

Promo : 15% moins cher !n°2 MEUBLE COSY Table Basse Carré MARBRE - Décor MARBRE et Noir - Structure en Métal,Style Industriel,L 80 x P 80 x H...
Promo : 44% moins cher !n°10 FineBuy Table Basse Rond 82,5 x 40 x 82,5 cm Apparence De Marbre Noir | Table d'appoint Conception Moderne | Table De...
Promo : 15% moins cher !n°15 Table Basse en Lot de 2 Table d'appoint Ronde Table gigogne Table de Salon Salon en marbre Table Ronde Table Basse...

Table basse : pourquoi en avoir une ?

A quoi sert une table basse en marbre noir ?
A quoi sert une table basse en marbre noir ?

Il n’y a rien de plus simple qu’une table basse et pourtant, celle-ci joue un rôle assez important non seulement à cause de ses différentes fonctions, mais aussi pour la décoration intérieure. On l’appelle table basse parce qu’elle est une table ayant une taille suffisamment petite.

En effet, elle est généralement installée dans le salon entre les fauteuils et le canapé pour servir d’accessoire de support aux personnes occupants. C’est-à-dire que ces dernières s’en servent pour déposer les boissons de repas, la télécommande, les manettes de jeu vidéo et autres, afin de les avoir à portée de main. En plus de cela, ce magnifique meuble peut aussi avoir des tiroirs pouvant servir à ranger des magazines ou d’autres livres utiles qu’on ne voudrait pas perdre de vue.

Elle est principalement constituée d’un plateau qui est soutenu par un ou plusieurs pieds selon le modèle. Cependant, nous avons quatre formes que le plateau pourrait avoir : la forme ronde, la forme ovale, la forme rectangulaire et la forme carrée. C’est surtout elle qui détermine l’ensemble de la forme de la table. Chacune de ses formes a son utilité, ce qui fait que chaque personne qui sent le besoin d’en acheter fait son choix en réponse à ses besoins et à son goût. Il faut dire que la complexité ne fait pas partie de la réalisation d’une table basse. Autrement dit, on peut utiliser n’importe quel matériau comme le métal, le plastique, le verre, le bois ou même le marbre et lui donner la forme souhaitée.

Mais pour plus d’esthétique et d’unicité, on rencontre parfois des modèles de table basse qui sont alors constitués de plusieurs matériaux. Il s’agit en d’autres termes, du pied qui peut être en bois et du plateau qui peut être en marbre. Ces assemblages d’éléments donnent alors un résultat de tablebasse plus chic et plus agréable à admirer.

Marbre : c’est quoi exactement ?

Par définition, le marbre est une roche métamorphique qui se distingue aisément des autres roches en raison de ses cristaux qui sont facilement reconnaissables sans l’aide d’un microscope. Il possède à cet effet, des veines et des coloris qui permettent de mieux apprécier sa splendeur et sa beauté.

C’est en effet sa grande diversité et ses différentes particularités qui ont fait de lui, un précieux matériau utile pour faire la décoration. Depuis l’antiquité, ces roches sont convoitées à cause de la touche d’esthétique remarquable qu’elles apportent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison en matière de décoration.

On reconnaît spécialement le marbre sous la couleur blanche, mais il a cette facilité  de se métamorphoser en fonction du milieu dans lequel il se trouve. Autrement dit, sa couleur est définie grâce au phénomène physico-chimique et biochimique qu’il connaît au cours de sa cristallisation. C’est ce qui explique la grande variété de marbre.

Il faut reconnaître que ce minerai qu’on appelle marbre pose un problème de prix. Il est généralement coûteux et ce dernier varie en fonction de la couleur et de la qualité c’est pourquoi vous devez mieux vous renseigner avant de vous lancer dans toutes compositions de style de décoration en marbre. Aujourd’hui, on dénombre plus de 500 variétés de marbre réparties à travers le monde entier. Les gisements de l’Espagne du Nord sont les plus reconnus en matière de la production de marbre noir.

Les particularités du marbre noir

Le marbre noir encore appelé Black Marquina est le type de marbre le plus facile à reconnaître. Avec sa couleur noire, il a l’aptitude de séduire tous les férus de l’art décoratif. À défaut d’absorber toute la lumière qu’il reçoit, ce dernier est néanmoins un parfait miroir qui reflète dans la pièce, une atmosphère chaleureuse et luxueuse et vous permet d’avoir une table basse en marbre chic.

En raison de l’intrusion de certains métaux dans ce minerai, on observe également dans le marbre noir, des tâches de gris très foncés. Il n’est pas aussi rare de constater un certain nombre de veines blanches qui sont très raffinées et atypiques. C’est d’ailleurs ce qui le rend encore plus unique. Ce type de matériau est très résistant et il est adapté à toutes les décorations.

Utilisations du marbre pour la déco

Décoration d'intérieur : le marbre noir
Décoration d’intérieur : le marbre noir

Le marbre noir avec sa particularité notable de discrétion est un élément qui participe considérablement à la décoration de la maison. Avec sa facilité à s’intégrer, il lui ajoute une touche esthétique de façon à donner un très beau rendu de luxe. On peut de ce fait, l’utiliser pour décorer le salon tout en carrelant le sol, les murs, les meubles, etc et donc aussi par exemple une table basse carrée en marbre.

Dans la salle de bain, on peut mettre en évidence ses veinures tout en formant un design parfait et unique. Il existe des professionnels qui sont spécialisés dans le polissage du marbre afin de lui donner plus de beauté et de finesse. Ceux-ci sont donc les plus qualifiés pour révéler la vraie beauté de votre joujou de déco. En fait, l’utilisation du marbre noir pour faire une décoration est basée principalement sur l’esprit créatif. À titre d’exemple, on peut créer un damier composé de marbre noir et de marbre blanc. Cette alternance de couleur apporte une originalité de décoration que vous n’allez jamais déprécier.

Soulignons cependant que le marbre est reconnu pour sa froideur et son austérité, mais ses chaleureuses marbrures ne laissent personne indifférent lorsqu’on l’utilise pour faire la décoration. Ce matériau qui se veut intemporel nécessite dès lors, de l’authenticité si on veut obtenir une bonne symphonie de couleurs dans toute la maison. En effet, il faut dans un premier temps penser à rompre l’unicité du marbre noir en le mélangeant avec un marbre d’une couleur différente. Le bleu ou le blanc sont les meilleurs choix qui se présentent pour créer dans le salon une ambiance chaleureuse. 

On peut donner au mur, un effet marbre noir, légèrement concocté du bleu pétrole. Les meubles de couleurs blanches vont de ce pas, adoucir l’état noir de la pièce et lui apporter un peu de douceur.

De même, pour diversifier la décoration de votre intérieur, vous pouvez installer dans votre séjour, des tapis à poils ou des moquettes doux, afin d’atténuer l’aspect froid de votre table basse en marbre noir. La variation des couleurs est importante pour éviter la monotonie et avoir de suite un effet décoratif plus attrayant.

Comment accorder le marbre noir avec les autres pièces ?

Décoration d'intérieur : Le marbre noir avec les autres pieces
Décoration d’intérieur : Le marbre noir avec les autres pieces

D’une façon générale, le marbre mélangé avec d’autres matériaux est une idée parfaite qui permet d’avoir un résultat de décoration plus classe. Qu’il soit coloré ou pas, il est toujours doté d’une bonne élégance. Pour réussir à créer dans une pièce une décoration en harmonie avec les autres éléments de la pièce, cela implique un peu de créativité et d’innovation.

Ainsi, il faut souligner que le marbre noir s’est toujours montré facile à utiliser pour la déco. Mais il ne faut rien faire au hasard et il importe d’agir avec tact et parcimonie. Il était déjà démontré l’importance de la table basse dans le salon.

Cela dit, si vous pensez en faire usage pour l’impliquer dans votre décoration, il est crucial de faire attention à la couleur de cette dernière. Seulement cette attention peut vous aider à mieux composer votre style unique de décoration en marbre. Lorsque votre table est faite de marbre noir, la fraîcheur fait déjà partie de votre pièce. Ainsi, pour avoir un beau rendu plus chaleureux, il faut choisir une table basse en marbre dont le pied est en bois.

On sait que le bois est un élément chaud et le marbre, une matière froide. Par conséquent, le mélange entre les deux sera équilibré pour donner à votre pièce un bon design. Selon le cas où le marbre utilisé est d’un noir uni, il y a lieu d’installer dans votre pièce un nuage de déco un peu sombre. Les murs doivent être de ce fait, noir ainsi que la dalle. Et pour ne pas exagérer et transformer votre espace en un lieu totalement fade, vous pouvez oser mixer avec du blanc. Les veinures du marbre noir sont également de couleur blanche et cette association va enfin donner un effet blanc obscur dans votre pièce.

Top 5 des plus belles tables basses en marbre de couleur noire

n°1
HOMCOM Table Basse Style Moderne avec 2 Étagères 106 x 50 x 47 cm Noir
20 Avis
HOMCOM Table Basse Style Moderne avec 2 Étagères 106 x 50 x 47 cm Noir
  • ✅ DÉCOR SIMPLE : Plateau et étagère en imitation marbre texturé avec un cadre en acier créent un décor intérieur simple mais élégant qui s'adapte à un salon, une...
  • ✅ UTILISATION MULTIPLE : Cette table multifonctionnelle peut être utilisée comme table de salon/thé, table d'appoint, table d'angle, des meubles utiles et pratiques vous...
  • ✅ FONCTION DE RANGEMENT : Une grande table et une étagère supplémentaire. Vous pouvez y mettre des livres, des magazines, des aliments, des boissons, des collations, des...
  • ✅ STABLE : Fabriqué en panneaux de particule et en acier, ce matériau de qualité offre une plate-forme stable pour des objets jusqu'à 50 kg. Le cadre en acier le rend...
  • ✅ SPÉCIFICATIONS : dim. totales : 106L x 50I x 47H cm ; - Charge max. recommandée : 50 kg
Promo : 15% moins cher !n°3
MEUBLE COSY Table Basse Carré MARBRE - Décor MARBRE et Noir - Structure en Métal,Style Industriel,L 80 x P 80 x H...
105 Avis
MEUBLE COSY Table Basse Carré MARBRE - Décor MARBRE et Noir - Structure en Métal,Style Industriel,L 80 x P 80 x H...
  • [SPÉCIFICATION] - Table basse d'appoint. 80*80*34(LxPxH)cm. Poids net: 10.1kg (1 pièce). Paquet: 1 pc/ctn.
  • Le look Antique cette table fournit en fera la star du spectacle. L'espace ci-dessous est idéal pour placer vos livres et magazines afin que vos amis et clients se...
  • L'endroit idéal pour placer votre dispositif préféré. Ce Table basse offrira un bonne style et votre classe et de votre salon. Ne manquez pas l'occasion d'avoir cet état...
  • Grande surface dessus et des espaces et étagères de rangement,ce Table basse a suffisamment d’espace pour stocker vos effets préférés.
  • C'est certainement la pièce parfaite à avoir dans votre salon, la surface; les étagères, et la couleur sont incroyables. Il se combine parfaitement avec toutes les...
n°4
Marque Amazon - Movian Rom - Table basse, 80 x 80 x 45 cm (longueur x largeur x hauteur), Blanc
248 Avis
Marque Amazon - Movian Rom - Table basse, 80 x 80 x 45 cm (longueur x largeur x hauteur), Blanc
  • Dimensions : 80 x 80 x 45 cm (longueur x largeur x hauteur)
  • Matériaux : plateau en verre, finition marbre, structure en métal
  • Design moderne et robuste incluant une base en métal et une structure solide ; plateau en verre trempé de haute qualité facile à entretenir et à la finition marbre blanc...
  • Grande partie supérieure ronde vous permettant de poser vos plateaux, magazines et soucoupes pour vos tasses ; base à la finition or équipée de patins au niveau de ses...
  • Instructions de montage incluses ; garantie de 2 ans
n°5
FineBuy Table Basse de Salon Effet Marbré 80x36x80 cm MDF et Metal | Grande Table de Canapé Ronde Noir | Design Table...
6 Avis
FineBuy Table Basse de Salon Effet Marbré 80x36x80 cm MDF et Metal | Grande Table de Canapé Ronde Noir | Design Table...
  • DESIGN ✔ Table basse en style moderne. Bel effet de marbre sur le plateau de la table. Combinaison harmonieuse de couleurs entre le plateau et le cadre.
  • DIMENSIONS ✔ Largeur: 80 cm // Hauteur: 40 cm // Profondeur: 80 cm // Épaisseur du plateau de table: 1,5 cm.
  • PROTECTION ✔ Les capuchons en plastique protègent votre sol et le métal contre les rayures disgracieuses.
  • MATERIAU ✔ Plateau de table: MDF avec film à effet marbre. La surface est en outre recouverte de PVC // Cadre de table: Acier peint.
  • LIVRAISON ✔ Une table de salon sans décoration. Etat de livraison: Démonté et emballé en toute sécurité. Les instructions et le matériel de montage sont inclus dans...

Le marbre noir n’est pas n’importe quel élément dans l’univers décoratif. En dépit de toutes les couleurs de marbre qui existent, ce dernier se montre plus pratique et mieux assorti dans la décoration. La table basse qui est faite en marbre noir est un véritable bijou de l’immobilier. Elle permet à votre salon de briller d’une douceur étincelante surtout quand elle est bien accordée avec les autres meubles de la pièce. Optez pour ce type de choix peut vous revenir cher, mais c’est un investissement qui vaut la chandelle si vous souhaitez profiter des bonnes grâces de cette roche venue de la profondeur de la terre.

Décoratrice d'intérieur et blogueuse installée à Aix en Provence … Je vous souhaite la bienvenue sur mon guide dédié à la table basse en marbre. C'est un objet de décoration élégant et sobre, que j'apprécie particulièrement et j'espère pouvoir vous aider à trouver le modèle parfait pour décorer au mieux votre intérieur. Bonne visite et au plaisir !