Table basse marbre vintage

La décoration d’une maison aujourd’hui passe par le choix des meilleurs équipements. Parmi ceux-ci figurent les tables basses marbre vintage. Ces types de mobiliers issus de l’antiquité sont des chefs-d’œuvre très prisés actuellement sur le marché. Être donc capable d’en choisir pour la déco de sa maison est un atout, pour avoir une maison à la fois présentable et tendance. Que faut-il savoir donc d’une table basse marbre vintage et où en trouver ? Découvrez tout à ce propos dans cet article.

Promo : 8% moins cher !n°1 IDIMEX Lot de 2 Tables d'appoint ERRANO Tables à café Tables Basses Rondes Bouts de canapé Design Vintage Industriel,...
Promo : 15% moins cher !n°4 MEUBLE COSY Table Basse Carré MARBRE - Décor MARBRE et Noir - Structure en Métal,Style Industriel,L 80 x P 80 x H...
Promo : 15% moins cher !n°13 Table Basse en Lot de 2 Table d'appoint Ronde Table gigogne Table de Salon Salon en marbre Table Ronde Table Basse...

La table basse : quoi comprendre ?

La table masse marbre
La table masse marbre

Une table basse en marbre et robuste est un mobilier qui peut être disposé un peu partout dans une maison. Avec une taille assez petite, elle est très accessible à vous et à vos enfants et peut contenir plusieurs objets en fonction de sa dimension. Grâce à cette taille, la table basse donne à vos pièces, une allure d’élégance, mais aussi un aspect très simple et impressionnant. La plupart du temps, une table basse revêt une forme :

  • Ronde ;
  • Rectangulaire ;
  • Ovale et carré.

En considérant vos goûts et préférences, vous avez la possibilité de commander une forme qui vous plaît afin d’avoir des tables personnalisées. Notons ici qu’une table basse peut être réalisée avec des matières premières comme le laiton en or massif, le bois, le fer, le marbre et bien d’autres encore.

Qu’est-ce que c’est que le marbre ?

Ce type de pierre est la dérivée d’une roche protolite communément appelée le calcaire. C’est donc une roche assez métamorphique qui à l’origine était connue sous le nom de marmaros, une pierre bien lustrable et resplendissante. Sa surface est donc facile à travailler, car elle est composée notamment de petits cristaux de dolomite et de calcite.

Pour cela, les marbriers optent pour le polissage, afin de donner une multitude de formes à cette pierre. Le marbre peut en fonction de la résistance qu’il présente, être utilisé dans la fabrication de plusieurs meubles dont les tables basses.

La pierre du marbre rajoute une valeur authentique à la table basse et rehausses-en ce faisant, l’éclat de la pièce où est disposée la table.

Les types de marbres classiques

Les tables basses marbres sont réalisées en couleurs différentes à partir de plusieurs types de marbres. Il s’agit entre autres :

  • Du marbre griotte et celui incarnat de caunes rouge avec des veines jaunes ;
  • Du marbre antique et de sienne disponibles en jaune ;
  • Du marbre de prato, de mer, de maurin et de suède ayant chacun, une couleur unique qui est le vert ;
  • Du marbre africain disponible en blanc et rouge ;
  • Du marbre turquin en couleur bleue ;
  • Du marbre theux et du golzinne en noir.

Les marbres technologiques

Le marbre dit technologique subit de nouvelles réactions chimiques orientées par les scientifiques. Au cours de ces réactions, des composés liants comme la résine sont ajoutés aux composés naturels du marbre pour une harmonisation de l’homogénéité.

Notifions qu’une table basse sculptée avec du marbre technologique est plus légère, facile à entretenir et plus agréable au toucher.

Qu’est-ce que le vintage ?

Table basse marbre : le vintage
Table basse marbre : le vintage

Un mobilier vintage est un équipement d’ancienne époque qui a au moins 20 ans d’âge, mais revisité pour un style moderniste et tendance. Une table basse marbre vintage peut être confectionnée sur différent modèle avec des pieds en métal ou en bois par exemple comme une table basse en marbre et dorée. Le prix d’une telle table varie selon la qualité du marbre utilisé et en fonction du nombre d’années qu’elle cumule.

Les tables vintages qu’on retrouve souvent dans les magasins sont en blanc, noir, marron, gris, ocre pour ne citer que ceux-là.

Les types déco adaptés au style de la table basse marbre vintage

Une table basse marbre vintage est un accessoire fabriqué pour s’accorder avec diverses variantes de décorations.

Maisons de style classique et moderne

Dans une maison classique, l’organisation des meubles est pensée pour veiller à la sécurité et au bon confort des habitants. Le plateau constituant la table basse est fait de teintes chaudes et sombres.

Une table marbre vintage est souvent utilisée dans des maisons de style classique comme moderne en raison de l’atmosphère, du design et de la touche d’élégance personnalisée qu’elle apporte.

Néanmoins, pour les maisons modernes, elle devrait également être recouverte de verre sur sa surface supérieure. Ceci lui permet de mieux se marier aux couleurs toutes monochromatiques et neutres des maisons modernes.

Maisons bohèmes

Ce qui différencie les maisons bohèmes des autres types de maisons est l’omniprésence de couleurs vives. Cette différence est très prononcée au niveau des meubles vintages que l’on y retrouve souvent.

Les maisons bohèmes véhiculent un mode de vie assez unique. Si vous possédez une maison de ce genre, vous avez la possibilité de choisir pour votre salon, une table basse vintage, marbre ou tout simplement une combinaison de ces deux.

Les maisons industrielles et rustiques

La décoration à ce niveau se base sur un mélange technique de bois, de métal, de brique, de béton et de pierre.  

Une table que l’on conçoit avec du marbre ou du matériel vintage peut donc s’y placer assez facilement, car, les couleurs dont on se sert la plupart du temps, sont soient du noir, du gris ou du blanc.

En dehors de toutes ces maisons dont la décoration intérieure se retrouve valorisée grâce à la présence d’une table marbre vintage, il vous faut savoir qu’il existe aussi des maisons de style minimaliste et les maisons scandinaves où ce genre d’accessoires de décoration s’utilisent ou s’emploient avec les couleurs susmentionnées.

Où trouver une table basse marbre vintage ?

Trouver une table basse marbre Vintage en ligne
Trouver une table basse marbre Vintage en ligne

Les deux grandes possibilités qui s’offrent à vous sont :

  • Aller dans des magasins ;
  • Faire votre choix en ligne.

Dans le cas où la première option vous est profitable, vous avez la garantie de pouvoir choisir votre accessoire de décoration au beau milieu d’une large gamme de modèles de table basse marbre vintage.

Certains possèdent même des systèmes de troc, pour vous permettre d’acquérir des meubles à votre goût sans payer cher. Ces magasins vous aident à vous débarrasser des meubles dont vous ne vous servez plus.   Ainsi, vous pouvez décider de prendre une table basse et si la valeur des biens à échanger n’atteint pas le prix de la table, il suffira de faire un appoint convenable.

Les boutiques en ligne quant à elles, vous permettront de vous procurer dans un délai relativement court, l’objet de vos désirs. Il vous suffira de prendre quelques précautions avant toute opération d’achat pour protéger vos investissements.

Pour meubler efficacement vos maisons quel que soit leurs styles, vous pouvez vous appuyer sur le choix des accessoires originaux. Avec une table basse marbre vintage, vous êtes sûr d’ajouter cet aspect à la fois moderne et classique à votre maison. N’hésitez plus, laissez-vous tenter par l’aventure !

Décoratrice d'intérieur et blogueuse installée à Aix en Provence … Je vous souhaite la bienvenue sur mon guide dédié à la table basse en marbre. C'est un objet de décoration élégant et sobre, que j'apprécie particulièrement et j'espère pouvoir vous aider à trouver le modèle parfait pour décorer au mieux votre intérieur. Bonne visite et au plaisir !