Table basse ronde en marbre : allier chic et luxe

La table basse est un petit meuble qui complète soigneusement les autres immobiliers dans une pièce et mérite qu’on lui accorde une place toute particulière. Si elle est faite de marbre, la beauté qu’elle apporte dans ce dernier est très perceptible et esthétique. En effet, le marbre n’a jamais cessé de fasciner le monde avec les couleurs et élégances qu’il insuffle à tout ce qu’il touche.

Avec sa grande diversité, on l’utilise dans presque tous les domaines de l’art et l’immobilier n’est pas mis en marge. Cependant, on dénombre plusieurs formes de tables basses parmi lesquelles figures, la table basse ronde. Dans cet article, nous allons expliquer en quoi le type de table basse ronde en marbre est un allié parfait pour la décoration intérieure.

La petite histoire de la table basse

La table basse est un type de table qui est apparue pour la toute première fois en Angleterre. Les Britanniques s’en servaient pour déjeuner et discuter avec leurs amis tout autour d’un verre. À la suite, son modèle s’est rapidement propagé et son utilité a commencé par intéresser un peu plus de monde. Chacun en fait dès lors, son usage personnel en réponse à son besoin, un peu comme les Japonais qui l’utilisent pour prendre du thé. Mieux, au fil du temps, la vraie importance de la table basse a été dévoilée. Elle s’est montrée très pratique et s’accommode facilement avec les autres meubles.

Ainsi, on a pu la définir comme étant un élément indispensable qu’il faut mettre au salon. En ce moment, elle apporte du réconfort et un rayonnement irrésistible dans le lieu où elle est installée. On compte aujourd’hui plusieurs modèles de table bassequi sont répandus dans le monde. On les retrouve sous quatre formes distinctes à savoir : la forme ovale, la forme carrée, la forme rectangulaire et la forme ronde. Ici, la table basse ronde est celle qui attire le plus notre attention.

Table basse ronde : pour quoi ?

La table basse ronde en marbre
La table basse ronde en marbre

En réalité, la forme d’une table basse est donnée par la forme du plateau qui le constitue. Le plateau, en effet, est la pièce maîtresse de cette dernière et il est supporté par un ou plusieurs pieds selon le modèle. Pour le confectionner, on peut utiliser plusieurs types de matériaux. Nous avons par exemple, le bois, le verre, le métal, etc. La particularité de ce meuble est qu’on peut faire un mélange d’éléments pour avoir un beau rendu de luxe.

Cependant, il faut souligner que la table basse ronde n’est pas appréciée au hasard. Cela est dû à sa forme circulaire. Ce choix a été purement pensé, en vertu des avantages qu’elle a à offrir.

Toutes les choses ont une signification et la forme ronde ou circulaire est synonyme d’unité, de perfection et d’harmonie. Dans la culture asiatique, la forme ronde est une représentation de l’accord parfait qui existe entre le bien et le mal. On le désigne par le yin et le yang. C’est alors en connaissance des avantages de positivité de cette magnifique forme que certaines personnes optent spécialement pour une table basse ronde. Il faut dire qu’elle est très pratique et dotée d’une simplicité redoutable. Bien évidemment, cette table qui a cette forme ronde exprime la stabilité et la paix, sans compter l’unicité dont elle fait preuve. On la place dans le salon, au milieu des fauteuils et des canapés. On l’apprécie beaucoup pour son éclat de responsabilité et sa façon de créer une atmosphère atypique pour rendre une pièce unique.

Tout ce qu’il faut savoir sur le marbre

Décoration chic : tout savoir sur le marbre
Décoration chic : tout savoir sur le marbre

Froid comme la glace, le marbre est un matériau qui est d’une grande effusivité thermique. Autrement dit, il supporte correctement la chaleur et se montre très résistant. De façon plus claire, c’est une roche métamorphique qui subit plusieurs transformations depuis le lieu de son gisement jusqu’à sa cristallisation, ce qui fait que l’on compte plus de 500 variétés de marbre de nos jours. Comme on le sait, il possède des traits qui sont similaires à ceux du calcaire. On peut de ce fait conclure que c’est sa dérivée. À la différence, on observe des veines aléatoires et des arêtes translucides chez le marbre, ce qui augmente sa beauté de façon exponentielle. La diversité de couleurs qu’il propose, a donc poussé plusieurs artistes à l’utiliser dans le monde de la déco. Mais au vu de sa robustesse et de sa finesse, seuls les professionnels peuvent le travailler pour lui donner un design parfait.

Le marbre possède maintes couleurs parmi lesquelles nous pouvons citer : le marbre blanc, le marbre noir, le marbre vert, le marbre rouge, etc. Cette grande variété est due au type de sol où il a été formé. Il n’est pas rare de constater des teintes extraordinaires incrustées au fond de ce minerai et c’est qui le rend encore plus particulier. La beauté du marbre réside dans son architecture de plissement naturel.

Très tendance en matière de décoration, il a fait ses preuves et son importance n’est plus à démontrer. On l’utilise pour revêtir le sol sous forme de carrelage ou pour décorer les meubles afin d’apporter une élégance incontestable dans la maison. Mais puisqu’il est très apprécié et parfois difficile à trouver, son prix est donc élevé. Pour cela, après l’avoir acheté, il importe d’en prendre soin afin de conserver son éclat initial. L’entretien du marbre n’est point difficile si vous êtes rigoureux dans la propreté. Le meuble fait en marbre nécessite qu’on lui passe régulièrement un coup de chiffon doux et sec afin d’enlever les tâches. Toutefois, il ne faut pas les laisser s’accumuler. Avec ses nombreux pores, ce dernier supporte mal l’eau et c’est pourquoi vous devez éviter d’en faire usage pendant votre nettoyage. Les produits chimiques ou les détergents sont aussi à éviter.

Utilisation du marbre pour sa déco

table basse ronde marbre noire
Décoration : la table basse ronde en marbre

Le marbre est un composant très spécial qui doit entrer nécessairement dans la décoration intérieure ou extérieure d’une maison. En raison du luxe qu’il donne, on peut l’adapter à tous les coins pour offrir à celle-ci, un aspect agréable et unique. Pour ce faire, il importe d’être astucieux et créatif afin d’obtenir un résultat plus intéressant. Voici quelques idées pour insuffler une élégance sans précédent à votre pièce. 

Premièrement, vous devez penser à mixer plusieurs types de marbre pour faire votre décoration. Cela consiste à choisir les couleurs qui vous semblent plus jolies et à composer un style de nuance unique. À titre d’exemple, vous pouvez mélanger du gris, avec du noir pour décorer votre table basse. Ensuite, les autres meubles doivent avoir la même couleur afin de donner à votre salon, une image duvet. Il s’agit surtout de ne pas en faire de trop, car, la surcharge pourrait modifier votre design et réduire vos efforts à néant. 

En outre, si vous avez la possibilité de peindre votre mur avec du marbre de couleur blanche, n’hésitez pas. Les couleurs les plus classiques et les plus discrètes sont le blanc, le noir et le cendre. Par contre, lorsque vous ajoutez à votre revêtement, une table basse marbre de couleur grise, elle va parfaitement se fondre dans le décor. Vous obtenez alors un résultat chic et il ne vous reste plus qu’à profiter de la beauté de votre pièce. Cette atmosphère que vous avez ainsi créée va apporter la bonne humeur dans toute la maison.

Cela dit, le fait de jouer sur les contrastes est aussi une manière de faire ressortir la valeur de votre marbre. On sait que ce dernier comporte des teintes et des veines très remarquables. C’est alors sur ces caractéristiques que vous devez penser mettre la lumière. Le contraste sera cosy, si vous choisissez de synchroniser un marbre de couleur foncée avec un fond de peinture neutre. À cet effet, vous pouvez installer des fauteuils de couleur blanche et poser au milieu votre table basse marbre, ayant la forme ronde de préférence et qui soit de la couleur blanche aussi. Le reflet de la lumière qui se laissera transparaître dans la pièce, sera si chaleureux et va bercer les habitants dans un confort idéal.

De plus, pour avoir un résultat de déco plus attrayant avec cette noble matière qu’est le marbre, il est important de l’associer avec d’autres éléments afin d’obtenir un chef-d’œuvre unique. Par exemple, le bois est un élément chaud qui s’intègre aisément avec ce dernier. En faisant ce mélange, vous offrez donc plus de classe à votre table basse. Vous pouvez en ce moment, la mettre au salon et croyez-le, cette dernière augmentera considérablement l’aspect de la pièce.

Pour aller plus loin dans vos imaginations décoratives, vous pouvez également faire le revêtement de votre salle de bain avec un marbre de couleur bleue. Ce choix vous donnera l’impression d’être dans un milieu marin et vous pourrez y vivre tranquillement comme un poisson dans l’eau. Les autres meubles de la pièce peuvent aussi subir une couche de marbre en harmonie avec la couleur des tapis, des rideaux, etc.

Afin de réchauffer l’ambiance, l’utilisation du marbre s’avère donc nécessaire et quand le décor est parfait, la vie à l’intérieur est plus noble. Dans votre style de décoration, prenez le soin d’alterner entre les couleurs afin d’améliorer le caractère de votre pièce. Le blanc doit par exemple pouvoir mettre en lumière, la douleur du noir.

Acheter une table basse en marbre est une chose à envisager si vous disposez des moyens. En dehors de la beauté qu’elle apporte dans votre pièce, elle est très indispensable pour vos divers besoins de distraction. Il y a plusieurs sortes de tables basses et celle en forme ronde est la plus pratique. Elle vous permet de rester en harmonie avec les autres membres de votre famille. N’hésitez pas à vous en procurer pour vivre comme il faut.

Décoratrice d'intérieur et blogueuse installée à Aix en Provence … Je vous souhaite la bienvenue sur mon guide dédié à la table basse en marbre. C'est un objet de décoration élégant et sobre, que j'apprécie particulièrement et j'espère pouvoir vous aider à trouver le modèle parfait pour décorer au mieux votre intérieur. Bonne visite et au plaisir !