Table gigogne marbre : pratique, design et robuste

La table gigogne est un meuble composé d’une série de tables suffisamment petites et légères. C’est un type de table qu’on peut empiler de façon à ce qu’elle se regroupe en une seule pièce. Elle s’adapte à tous les styles et peut aller facilement avec les autres meubles. Le marbre est un minerai du monde de la décoration qui est très spécial et augmente soigneusement la beauté de tout ce qu’il touche. C’est ainsi que les tables basses gigognes en marbre sont d’une esthétique redoutable. Dans le présent article, nous parlerons en détail de ces types de tables tout en montrant en quoi elles sont pratiques et parfaites pour la déco. 

Table gigogne : tout ce qu’il faut savoir

Table gigogne
Table gigogne marbre

L’expression “gigogne” est apparue pour la toute première fois dans les années 1602 à cause d’une dame célèbre qui portait ses enfants sous sa jupe pendant ses scènes de théâtre. C’est alors qu’après l’invention des tables qu’on pouvait encastrer les unes dans les autres qu’est sorti l’appellation de la table gigogne.

De nos jours, on retrouve ce type de table sous plusieurs formes avec des couleurs et motifs variés comme une table basse en marbre noir. C’est une table qui est très pratique et surtout très utile pour le rangement. Pour son bon fonctionnement, il faut que chacune des pièces qui la constituent soit bien attachée à son système coulissant. Les formes les plus reconnues de ce bijou de la décoration sont d’ordre de quatre à savoir : la forme carrée, la forme ovale, la forme ronde et la forme rectangulaire. Chacune d’elle a un rôle et est spécifiquement adaptée à chaque pièce. La table gigogne ronde par exemple est très appréciée à cause de sa simplicité et de sa convivialité.

Elle ne reste jamais transparente dans l’univers décoratif du salon. Vous pouvez les utiliser pour ranger vos documents ou vos outils les plus précieux afin de ne pas les perdre de vue. Cette facilité de la table gigogne à pouvoir être entassée comme des poupées russes a permis à beaucoup de personnes de reconnaître sa praticité et aujourd’hui, on le considère comme une table multifonction. Il possède cependant, deux ou trois plateaux distincts. En fait, le plateau est l’élément horizontal qui accueille tous vos objets (boissons, pot de fleurs, livres, etc.).

Quelques fois, ce dernier peut être équipé de tiroir qui permet de garder des magazines et tout ce qui pourrait vous paraître essentiel. Le tout est supporté par un ou plusieurs pieds selon le modèle. Pour un design plus spécial de la table gigogne, on s’autorise à faire un assemblage de plusieurs matériaux. À titre d’exemple, nous pouvons avoir les pieds d’une table gigogne faits en métal et les plateaux en marbre poli, pour former un meuble unique.

Qu’est-ce que le marbre ?

Table en marbre
Table en marbre

Le marbre est une roche souterraine qui est beaucoup utilisée dans la décoration en vertu de son austérité et de son aspect lumineux très convivial. En effet, il orne de façon très luxueuse les pièces de la maison et leur fournit une élégance incontestable. Ce qui fait beaucoup plus la particularité de ce minerai est son aptitude à se métamorphoser puisqu’il prend rapidement la couleur du milieu dans lequel il s’est formé. Ainsi, la température, la sédimentation sont les principaux facteurs qui influencent son originalité.

En outre, on distingue au niveau du marbre des veinures et des teintes qui sont notamment dues au phénomène de schistosité. Au vu de ces multiples transformations, la déclinaison du marbre en plusieurs couleurs n’étonne donc plus personne. On admet également qu’il est doté d’une bonne résistance et est vachement solide. L’une des caractéristiques pour laquelle les férus de l’art l’apprécient encore plus est sa singularité. Les teintes dont il dispose justifient le luxe et la beauté qu’il accorde à l’univers de la décoration contemporaine. Choisir une table basse en marbre pour son intérieur est la meilleure décision.

Par ailleurs, malgré sa robustesse, le marbre se montre assez sensible aux produits chimiques. Légèrement poreux, il arrive difficilement à résister à l’eau. Pour cela, avant de faire son entretien, il importe d’utiliser des produits adaptés afin de garder son éclat d’origine.

Cependant, nous avons plusieurs couleurs de marbre, réparties à travers le monde. Il faut souligner que c’est une dérivée directe du calcaire. C’est d’ailleurs ce qui explique sa couleur de base qui est blanche. Mais il subit continuellement des chargements au fil du temps, ce qui aboutit de ce fait, à l’obtention d’autres couleurs. Compte tenu de l’intrusion de certains minéraux en son sein pendant sa cristallisation, on dénombre alors plus de 500 variétés de marbre. Cela nous amène dès lors à la connaissance des marbres de couleurs classique telles : le marbre noir, le marbre vert, le marbre bleu, le marbre rouge et le marbre violet.

 Chacune de ces couleurs provient de carrières différentes. Par exemple, on retrouve le marbre noir dans les gisements de l’Espagne du Nord, le marbre appelé Vérone en Italie et le marbre blanc dans certains endroits de la France. Avec cette grande diversité du marbre, il a donc pu faire son introduction dans tous les domaines artistiques. On l’utilise pour revêtir les murs, carreler le sol ou même décorer des meubles pour leur donner un éclat plus subtil. 

La table gigogne en marbre pour la décoration intérieure

La table gigogne marbre : une belle décoration
La table gigogne marbre : une belle décoration

La table gigogne en marbre est un meuble qui est à la fois très joli et pratique. De la façon dont elle est facilement empilable, elle est un parfait bijou qui ajoute quelque chose de plus à votre décoration. À cause de sa taille et de son aspect déstructuré, on l’emploie d’une manière fantaisiste afin d’obtenir le confort souhaité. Ceci étant, il était déjà dit qu’on l’utilise en fonction des besoins et pour ce qui est de la décoration, tout dépend de l’espace disponible dans la pièce et de la forme de la table que vous désirez utiliser. C’est pour cela qu’il importe d’installer la table gigogne de façon stratégique dans la pièce. On peut l’utiliser dans la chambre à coucher en l’installant au chevet du lit, comme dans la salle à manger ou au salon.

Puisque c’est une table basse, elle doit avoir une hauteur plus faible que les autres meubles de la pièce afin de mieux s’accorder. En d’autres termes, elle joue un rôle d’appoint aux personnes occupant les meubles qui sont d’une hauteur plus élevée. D’où la nécessité de trouver à votre table gigogne en marbre, une place idéale au milieu des fauteuils ou des canapés. Lorsqu’elle est installée au salon, tous les styles s’accordent pour faciliter son intégration.

Table gigogne en marbre : élément esthétique du salon

Si vous êtes en proie à une envie de changer d’atmosphère et d’ambiance dans votre salon, la table gigogne en marbre est le premier élément auquel vous devez penser. Cette dernière est très populaire et il ne faut pas hésiter à la choisir pour faire la décoration intérieure de vos maisons. À cet effet, il existe plusieurs modèles de table gigogne qui ont cette facilité à s’adapter à tous les styles. Outre cela, la noblesse du marbre offre une liberté d’assemblage de cette dernière avec d’autres matériaux.

On note alors un mixage d’éléments dont le plateau est fabriqué en marbre. Il peut être accordé succinctement à un pied en bois. Cet ensemble est très tendance en déco et la variété des couleurs qu’on peut avoir, vous ouvre un éventail de choix pouvant vous permettre d’avoir une table gigogne design unique. Cet ensemble est très chic et laisse place à une décoration plus attrayante dans vos maisons. Ainsi, grâce à la force de la créativité, nous obtenons des tables gigognes qui peuvent aller convenablement dans le fond du décor de l’endroit où elle est installée. La beauté est une chose délicate et toutes les personnes aiment ce qui est beau. C’est dans cette logique que les confectionneurs de table gigogne se sont diversifiés dans leurs styles afin de vous proposer un ensemble de meubles magnifiques et parfaits pour votre salon. Vous ne manquerez donc pas d’en trouver de chic et qui vous conviendra le mieux. Ces meubles font des merveilles dans votre salon et vous offrent maintes opportunités. 

Premièrement, vous avez la possibilité de donner à votre table gigogne en marbre une allure plus pratique dans le salon avec des effets spécifiques. Vous pouvez par exemple, l’installer au centre de la pièce. Qu’elle soit de la forme rectangulaire ou de la forme ronde, les deux se fondent dans tous les types décors. De toute façon, avec ce type de table dans votre salon, vous allez non seulement bénéficier d’un gain d’espace, mais aussi, il vous serait d’une grande facilité de vous organiser si vous devez réceptionner des invités.

Aussi, il est aussi possible de l’installer à proximité d’un canapé afin d’avoir à la distance d’un bras tout au plus, les choses dont vous avez besoin immédiatement. Mais il ne faudrait pas penser uniquement à l’usage que vous pouvez faire avec votre table. Par la même occasion, vous pouvez en profiter pour donner du style à la disposition des meubles afin de vous sentir plus confortable. Le marbre étant une matière noble, il complète efficacement l’esthétique et la beauté que vous donnez à votre salon. Vous pouvez aussi vous inspirer d’un assemblage de table gigogne confectionnée avec du marbre et du verre, pour décorer l’entrée de votre salon. Le verre apportera sa fraîcheur et le marbre augmentera son éclat pour donner un aspect plus agréable au salon. Il est important d’être créatif afin de ressortir toute la beauté de votre pièce. Le marbre joue naturellement son rôle de lumière dans ce dernier, certes il vous revient de composer au mieux avec les autres couleurs de la pièce pour en faire ressortir un effet plus perceptible.

Le marbre est une matière dont il ne faut pas négliger l’esthétisme et ses propriétés le montrent clairement. En mettant l’accent sur ses veines, on peut créer un motif unique dont personne ne pourra s’en lasser d’admirer. Et pour vos tables gigognes en marbre, il n’y a aucun doute sur leurs capacités à améliorer l’aspect de votre pièce. Ces dernières sont tout aussi modulables et vous offrent beaucoup plus d’espace. Il ne faut donc pas hésiter à choisir ce type de meuble pour vos divers besoins et en même temps pour avoir une décoration intérieure distincte.

Décoratrice d'intérieur et blogueuse installée à Aix en Provence … Je vous souhaite la bienvenue sur mon guide dédié à la table basse en marbre. C'est un objet de décoration élégant et sobre, que j'apprécie particulièrement et j'espère pouvoir vous aider à trouver le modèle parfait pour décorer au mieux votre intérieur. Bonne visite et au plaisir !